Olivia Ruiz dans les yeux d’Alain Delon!

Voilà un projet qui me fait bien poiler auquel Olivia Ruiz a participé en 2009: « Un hommage photographique pour célébrer les lunettes de soleil d’Alain Delon ». C’est dire! Un projet un peu fou à la mesure du personnage…

Tous les jours de l’année 2009, le site héphéméride dédié au projet a dévoilé une nouvelle photo surprise d’ une personne, anonyme ou célèbre, chaussant les lunettes d’Alain Delon.

Au 19 octobre, c’est Olivia Ruiz qui se prête au jeu. Elle les porte plutôt bien, vous ne trouvez pas?

Toutes les photos aussi délirantes les unes que les autres sont consultables sur le site consacré.

Ce site n’a qu’une seule ambition: célébrer les lunettes de soleil de Mr Alain Delon.
« Qu’est-ce que l’art? Ce par quoi les formes deviennent style » André Malraux.
Comme elles se reflètent dans les yeux d’Alain Delon!

Et en cherchant bien, vous pourrez y trouver Benjamin Biolay, Emma Daumas, Cali, Joey Star ou, Renan Luce parmi les anonymes…

L’auteur du site, Michel Edda, nous explique quelle mouche tsé tsé l’a piquée pour réaliser ce projet un peu dingue:

« J’ai acheté une paire de lunettes Alain Delon, de qui j’ai toujours été fan, aux enchères sur Internet. Et pour m’amuser j’ai photographié mes amis avec ces lunettes violettes qui allaient à tout le monde. L’idée de faire un site  façon « hommage décalé » est partie de là. » (source: antenne réunion)

Nous ne pouvons que saluer cette démarche artistique pleine d’humour, qui est en fin de compte un très bel hommage taillé sur mesure à Alain Delon.

« Attention, mon site n’est pas du tout commercial : ma démarche est complètement désintéressée et le site, gratuit. Je consacre beaucoup de temps, d’argent à ce projet que j’ose qualifier d’artistique. C’est une sorte de défi, comme dirait Alain Delon. J’ai envie de préparer un livre qui raconterait l’histoire de chacune des personnes photographiées. » (source: antenne réunion)

C’est vrai qu’on aurait envie d’en savoir un peu plus sur les personnages qui peuplent les pages de ce site et le contexte dans lequel les photos ont été prises. Pour Olivia Ruiz par exemple, on devine qu’elle est dans une loge, était-ce avant un concert? Si oui lequel? Comment Michel Edda a pu la rencontrer? Bref, parfois la curiosité est un vilain défaut qu’il est bon d’assouvir…

En attendant la sortie du livre, je vous invite à écouter les jolies mélodies qui ont été composées pour l’occasion par des artistes français: Emma Daumas, Marcel Amont, Jeanne Cherhal, Julien Baer, Vincent Baguian, Keller & Califano…

Clip Marcel Amont dans les yeux d’Alain Delon

Tout ça me donne de l’inspiration pour rendre hommage à Olivia Ruiz… Un jour viendra!

Julia
Pas de commentaires
Laisser un commentaire :