J’ traîne des pieds, le livre pour enfants!

Savez-vous que la chanson d’Olivia Ruiz J’ traîne des pieds a été illustrée dans un livre pour enfant qui porte son nom?

Edité en juin 2008 par les éditions bouts de papier dans la collection sans trambour ni trompette, le tirage est malheureusement aujourd’hui épuisé.

J’ai quand même réussi à dégoter un exemplaire d’occasion pour ma fille (ok j’avoue, surtout pour moi en fait!)…Un petit format rectangulaire suprenant tout en longueur de 30 x 13 cm comprenant 26 pages de poésie.

Le parti pris de cette collection est d’utiliser le texte des chansons pour ce qu’ils sont, laissant la mélodie qui l’accompagne à d’autres supports.

J’ traîne des pieds est illustré par l’auteur et illustratrice jeunesse Claire Garralon. Point commun avec Olivia Ruiz, elle a également grandi dans le café-restaurant de ses parents dans le village de Lacanau. L’ ouvrage est d’ailleurs dédicacé à ses parents, et il nous plaît d’imaginer que la photo à l’intérieur la représente enfant avec sa Maman.

Après des études d’Arts à Bordeaux, et Toulouse, elle travaille comme graphiste et illustratrice. Elle mixe les techniques (dessins, collages, crayons…) pour un traitement graphique décalé, plein d’ humour. Ses personnages sont simples et symboliques, et malgré leur laideur permettent de puissantes évocations.

Claire Garralon a également illustré dans la même collection les p’tits papiers de Serge Gainsbourg, il semblerait que nous ayons les mêmes goûts musicaux…;)

Julia
Laisser un commentaire :