L’ Olivia Ruiz Tour à Montmartre!

Pour ceux qui seront à Paris pendant les vacances, je vous ai concocté un petit parcours touristique composé des lieux préférés et emblématiques d’Olivia Ruiz dans son quartier fétiche, celui des Abbesses à Montmartre. Bonne visite!

« Le quartier des Abbesses a un côté village, convivial et chaleureux, qui me rappelle celui de mon enfance dans le Sud. Je ne suis chez moi qu’un ou deux jours par semaine, ce qui n’est pas évident pour tisser des liens. J’ai réussi à apprivoiser ma timidité et j’apprécie aujourd’hui ce côté village, avec les gens qui vous saluent dans la rue, les repas de quartier où chacun apporte un plat, comme dans une auberge espagnole. Je m’y sens bien. »

L’Olivia Ruiz Tour à Montmartre – by La Chica Olivia Ruiz

SQUARE JEHAN-RICTUS

Situé place des Abbesses, au niveau de l’ancienne Mairie de Montmartre, ce joli square abrite une collection botannique de roses anciennes et le célèbre mur des Je t’aime, un immense tableau noir parsemé de 311 écritures manuscrites de « je t’aime » en 280 langues.

« Dès que je le peux, je vais me balader dans ce petit square qui abrite le fameux «Mur des je t’aime». Je prends toujours le temps de m’y arrêter. C’est à la fois magnifique et émouvant de voir cette déclaration gravée dans plusieurs centaines de langues et de dialectes. »

Pour quelqu’un qui n’aime pas l’amour…;)

Square Jehan-Rictus

Le mur des Je t’aime – Square Jehan-Rictus

LIBRAIRIE DES ABBESSES

Nous savons que pour Olivia Ruiz, la littérature c’ est comme une drogue, elle ne peut s’endormir sans bouquiner un peu. .. Son dealer a pignon sur rue, la librairie des Abbesses!

« Je n’ai pas toujours le temps de me tenir au courant des sorties littéraires. Ici, les vendeurs sont de bon conseil et je suis rarement déçue. Lorsque j’ai besoin de me vider la tête, j’y achète des ouvrages d’auteurs que j’aime, comme Roald Dahl. Un écrivain gallois qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. »

Librairie des Abbesses

Librairie des Abbesses

PATISSERIE BERKO

La pause gourmande de la femme chocolat? La pâtisserie Berko… Une multitude de chessecakes, cupcakes ou mini-pâtisseries colorés et goûteux. Miam miam!

Pâtisserie Berko Lepic

Cupcakes Berko

GALERIE L’ART DE RIEN

La galerie d’art préfére d’Olivia Ruiz…C’est là qu’est régulièrement exposée l’artiste Peggy V, créatrice de la poupée Miss Météores. Mathias Malzieu y a également organisé une exposition autour de son dernier livre Métamorphose en bord de ciel.

Galerie l’Art de rien

Galerie l’Art de rien – Exposition Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu

LA MASCOTTE

Pour vous restaurer, un établissement à la fois bar et brasserie qui ne manque pas de cachet qui a été créé en 1889, la même année que la Tour Eiffel et le Moulin Rouge!

Le bar : C’est un zinc de quartier, à la clientèle mélangée et haute en couleur. On y retrouve l’ambiance d’un Montmartre de légende, sans la nostalgie d’un passé qui est ici toujours bien vivant. Et bon vivant.

La brasserie : Décorée de miroirs et de marqueteries, style art-déco, c’est l’antithèse des lieux que vous trouvez dans les guides en rubrique  » fooding « . Ici, et depuis plus de cent ans, c’est produits du terroir en direct des régions.

« C’est un restaurant qui sert des fruits de mer déments, frais et délicieux. Il y a aussi un bar, où j’adore prendre mon café le dimanche matin ou boire un verre. On y entend aussi des chanteurs qui s’accompagnent à l’accordéon. Le personnel est très à l’écoute et arrangeant avec tout le monde. Un vrai bistrot parisien, typique sans être ringard. Michou y vient en voisin. »

LA CIGALE

La fameuse salle de concert où Olivia s’est produite pour  la première date de la tournée de la Femme chocolat le 14 octobre 2005. J’y étais… Une star est née!

La cigale – côté rue

La cigale – vue de la scène

Concert La Femme Chocolat à La Cigale – 14 octobre 2005

Concert la Femme Chocolat à La Cigale – 14 octobre 2005

J’espère que cette visite ne vous aura pas trop fatigués…

Julia
Laisser un commentaire :