A la basse et contrebasse, Stéphane Blanc!

Stéphane Blanc

Quand on remonte l’arbre généalogique d’Olivia Ruiz, on y trouve le (contre)bassiste Stéphane Blanc, cousin germain paternel.

Olivia Ruiz et ses cousins

Olivia à gauche et Stéphane en haut à droite

Mais pas besoin d’aller aussi loin pour le retrouver, car il est régulièrement à ses côtés sur scène ou en studio…

Olivia Ruiz et le bassiste Stéphane Blanc

…et ce depuis longtemps:

« Quand je pense au nombre de déviations empruntées avant d’atteindre la route vers l’idéal qui depuis si longtemps est le miens, ça me fait marrer. Enfin, pas toujours quand même. C’est vrai que ça me fait rire de repenser à ce fameux remplacement dans l’orchestre de mon cousin Steph. Ah, il fallait me voir en danseuse de revue, bananes sur la tête et string à paillettes! »

Stéphane blanc et olivia ruiz

Si Olivia Ruiz est la « fille aux duos », Stéphane Blanc n’est pas en reste (à croire que c’est de famille!). Quand il n’est pas aux côtés de sa cousine, on retrouve Stéphane Blanc dans le duo Mr White, sur l’album La Mécanique du coeur de Dionysos, dans le trio Jersey Julie Band, ou dans le groupe El Comunero

Stéphane Blanc

Mr White, en référence au film Réservoir Dog et au patronyme de Stéphane Blanc, est un duo rockabily né d’une longue amitié entre Stéphane Blanc et le guitariste Laurent Chavanette:

Stéphane blanc duo Mr white

Duo Mr White

Le Jersey Julie Band est un trio d' »American Roots Music »que Stéphane Blanc compose avec la charismatique chanteuse-saxophoniste américaine Jersey Julie et le guitariste Olivier Mas:

Julie Jersey et Stéphane Blanc

Jersey Julie Band

Jersey Julie Band concert

Vidéo Jersey Julie Band – On the road again

El comunero est un groupe qui reprend, revisite et fait revivre des chants de lutte et des chants révolutionnaires de la guerre d’Espagne, partant du postulat que les dictatures triomphent lorsqu’elles cassent la transmission de la mémoire des luttes entre les générations. Un thème cher à la famille Blanc/Ruiz…

Stéphane blanc el comunero

El comunero A las barricadas

El Comunero – A las barricadas

Petit Bonus Vidéo: Stéphane Blanc raconte avec son accent chantant l’histoire de sa contrebasse, dont il jouera « de son vivant!! »:

la contrebasse de stéphane blanc

Stéphane Blanc

Julia
Pas de commentaires
Laisser un commentaire :