Bientôt un opéra pour Olivia Ruiz!

En octobre prochain, Olivia Ruiz se produira sur la Scène nationale de Grenoble, non pas pour une nouvelle date de la tournée Le Calme et la Tempête, mais pour un opéra cette fois! Rien que ça!

« Je vais commencer à préparer l’Amour sorcier, qui sera créé par Jean-Claude Gallotta à la scène nationale de Grenoble à l’automne 2013. Je vais danser. On verra. Quand on m’appelle pour un beau projet, je ne me pose pas de questions, je dis oui sans demander mon reste. » Le Parisien du 04/12/12

L’Amour sorcier est un « ballet-pantomine » avec dialogues et chants, une sorte de « gitanerie musicale », composé par le gaditan (né à Cadix donc!) Manuel de Falla en 1915 sous le nom El Amor Brujo.

« L’opéra me permet de concilier mes passions pour le théâtre, la danse, le chant, en espagnol… » Le JDD du 02/02/13

Manuel de Falla

Le pitch: Le fantôme de son ancien amant revient hanter Cardela la gitane. Pour pouvoir aimer librement Carmelo, elle trouve un moyen pour rompre le maléfice et éloigner à jamais le revenant en détournant son attention vers une autre femme.

248273_10151433833930143_667805940_n

La chorégraphie sera assurée par Jean-Claude Gallota, chorégraphe entre autres de Mammame, qui lui a valu une collaboration avec Raoul Ruiz, cinéaste cher à Olivia Ruiz.

« J’avais envie de porter le nom d’une de mes grands-mères, en hommage à tout ce qu’elles traînent comme lourd bagage de leur exil. J’avais le choix entre Carreras et Ruiz. Carreras était déjà pris par un animateur télé de l’époque. Et puis j’adore le cinéaste Raúl Ruiz.  » JDD du 02/02/13

vidéo jean claude gallota mammame

En attendant de décourvir ce nouveau spectacle qui rejouera en avril 2014 à Paris, délectons-nous de la reprise de l’Amour Socier de Claude Nougaro par Olivia Ruiz, Toan*, Didier Blanc, Mouss et Hakim (Zebda) lors du concert Planète Nougaro en hommage à l’oeuvre du poète toulousain.

l'amour sorcier olivia ruiz claude nougaro

Julia
Laisser un commentaire :