Hasta la vista de Geoffrey Enthoven

Pendant la promo de l’album Le Calme et la tempête, Olivia Ruiz nous a fait part de son coup de coeur pour le film belge Hasta la vista de Geoffrey Enthoven:

« Un film flamand je crois, en tout cas une partie du film est en flamand, et c’est une histoire géniale de trois handicapés qui décident de partir en Espagne parce que voilà, ils ont autour de 20 ans, y en a un qui est paraplégique, y en a un qui a une maladie incurable et y en a un 3e qui est aveugle, et qui a un physique pour le moins disgracieux….et on part en voyage avec eux à la recherche de leur sexualité, car ils décident d’aller tous les 3 en Espagne, car ils ont entendu je crois par un chauffeur routier handicapé lui aussi, qu’il existait en Espagne une boîte de prostituées, un bar de prostituées, spécialisé dans les handicapés. Et là, c’est à mourrir de rire, c’est à la fois hyper émouvant, tous les comédiens sont dingues, donc voilà: à voir absoluement pour passer un moment un peu surréaliste et en même temps plein d’humanité ». Interview Fnac.com, 22/11/2012.

Interview Fnac Olivia Ruiz Hasta la vista

Je l’ai vu récemment, et je dois dire qu’Olivia Ruiz a bien résumé ici ce road trip d’un nouveau genre… J’aime bien aussi la citation du réalisateur qui décrit parfaitement cette comédie dramatique:

« Ces personnages-là, la vie leur fait vraiment la gueule, mais eux aiment tellement la vie! » Geoffrey Enthoven, 06/2012 au Festival Un autre regard.

BO Hasta la vista

Alors, vous allez me dire: mais qui est ce Geoffrey Enthoven et ces acteurs incroyables inconnus au bataillon? Alors voilà…

A 39 ans, Geoffrey Enthoven compte à son actif 5 films, dont 2 prix et 8 nominations: Les Enfants de l »amour en 2001, Vidange perdue en 2006, Happy together en 2007, The over the Hill band en 2009 et Hasta la Vista en 2011, qui lui a valu les prix du public Europe 1 au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’ Huez ainsi qu’ aux Euopean Film Awards.

Ses films abordent des thèmes épineux du quotidien avec finesse, humour et humanité. Un régal… Il me tarde de découvrir sa filmographie complète:

Portrait Geoffrey Enthoven Affiche les enfants de l amour de geoffrey enthovenAffiche Vidange perdue Geoffrey ENthoven Affiche Happy together Affiche the over the hill band

Les acteurs principaux Robrecht Vanden Thoren (Philip), Gilles De Schrijver (Lars), Tom Audenaert (Josef) et Isabelle de Hertogh (Claude), comme leurs noms l’indiquent, sont tous belges et pour la plupart d’entre eux, performent aussi bien au théâtre qu’à la télévision et au cinéma.

Portrait robrecht Portrait gillesdeschryver Portrait Tom audenaert portrait isabelle de hertogh

Isabelle de Hertogh, qui a remplacé Yolande Moreau initialment pressentie pour le rôle de Claude dans Hasta la Vista, devrait jouer dans le prochain film de Claude Lellouch qui a assuré la distribution d’Hasta la vista en France… Film à suivre!

Julia
Pas de commentaires
Laisser un commentaire :