Mathias Malzieu, l’écrivain…

Nous connaissons Mathias Malzieu comme chanteur charismatique et survolté du groupe Dionysos, co-réalisateur des albums La Femme Chocolat et Miss Météores d’Olivia Ruiz, auteur/compositeur de ses plus grands succès comme I need a child, La Femme Chocolat ou Goûtez-moi, co-réalisateur du film d’animation La Mécanique du coeur, compagnon de coeur pendant 7 années d’Olivia Ruiz… Mais, c’est surtout l’écrivain que je souhaite mentionner aujourd’hui car son dernier roman Le plus petit Baiser jamais recensé sorti en mars 2013 ne déroge pas à son talent, il est juste exquis…

mathias malzieu lecture Le plus petit baiser jamais recensé

Toujours ce mélange des genres enfantin et rock’n roll incroyable qui permet des évocations fortes. Des mots ou expressions inventés par un Géo Trouvetout de l’écriture qui racontent, comme « la machine à remonter le printemps », « ailes-pages » ou « soutien-rouge-george ». Mon préféré, « sparadramour »:

sparadramour

Le plus petit Baiser jamais recensé semble clôturer une trilogie de romans fortement inspirés par Olivia Ruiz: La Mécanique du cœur, Métamorphose en bord de ciel et Le plus petit baiser jamais recensé. Tous différents et pourtant tous animés d’une force poétique corrosive.

livre la mécanique du coeur de mathias malzieulivre métamorphose en bord de ciel       livre le plus petit baiser jamais recensé

Dans le dernier ouvrage, on y lit entre les lignes des évocations de sa rupture avec Olivia Ruiz. Extraits choisis:

« Mais le démon le plus violent, c’est bien moi. Surtout depuis que j’ai perdu la guerre mondiale de l’amour. je suis devenu un putain de sapin de Noël de janvier toute l’année, du genre qu’on abandonne sur les trottoirs après l’avoir dépouillé de tout ce qu’on lui avait donné. »

« C’était l’époque où je trimbalais encore mon cœur en pièces détachées dans une boîte à chaussures ayant appartenu à celle que je croyais être mon élue. »
(qui n’est pas sans rappeler les paroles de la chanson Le retour de Jack l’inventeur de l’album de Dionysos Bird’n Roll)

« J’avais connu la joie « longue focale » de la projection. La grande aventure d’une certaine normalité. L’ordre des choses. Les plans de chimie amusante, celle qui changeait les rêves d’enfant en rêves d’avoir des enfants. »

« Je me souvenais encore du jour où elle m’avait déclaré sa flemme d’aimer.C’était devant la télé et je n’y comprenais plus grand chose en la regardant dans les yeux ».

« Nous avions été des amants si instinctifs, de tels flambeurs du cœur! »

Olivia Ruiz s’est quant à elle exprimé joliment sur cette séparation dans l’émission Thé ou Café:

« Il y a toujours 50-50 de responsabilité, ça c’est une règle à laquelle personne n’échappe, une rupture c’est douloureux pour tout le monde, autant pour celui qui part que pour celui qui est entre guillemets abandonné. Mais non, c’est pas une histoire qui s’arrête, je suis déjà contente d’avoir vécu une histoire aussi incroyable dans ma vie. Certains connaîtront jamais quelque chose d’aussi fort et d’aussi intense qui dure pendant plusieurs années, donc non, ce qu’on a vécu, on l’a, on le garde précieusement et on travaillera encore ensemble car en dehors de la partie personnelle, on est deux âmes sœurs artistiquement parlant ».

Thé ou Café Olivia Ruiz

Pour sûr que ces 2 là resteront connectés. Si comme moi, l’écriture de Mathias Malzieu vous a aimantés, je vous invite à lire également Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi et son recueil de nouvelles 38 Mini Westerns (avec des fantômes).

livre maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi    livre 38 mini westerns

Julia
Laisser un commentaire :