L’Âme des poètes de Charles Trenet par Olivia Ruiz

Le 23 novembre dernier, France Inter consacrait une soirée musicale hommage à Charles Trenet pour célébrer le centenaire de sa naissance.

affiche big band a trenet

Olivia Ruiz était de la partie et a interprété pour l’occasion l’Âme des poètes, accompagné de Fred Pallem et son orchestre le Sacre du tympan.

« C’est une chanson que j’ai souvent entendu chanter par mon Papa et puis Charles Trenet était narbonnais, moi je suis sa voisine. Mais du coup, ça foutait encore plus les jetons de la reprendre parce qu’ elle était très bien chantée par mon vieux père ».

réécouter émission big band a trenet

(-> Olivia Ruiz à la 66e minute!)

Grâce aux arrangements de Fred Pallem et l’interprétation d’Olivia Ruiz, cette version plus moderne est assez différente de l’originale, qui fut révélée dans le film Bouquet de Joie de Maurice Cam.

 » C’est le talent du Sacre, c’est d’avoir ce raffinement à chaque fois, de ne jamais abîmer, et d’avoir une autre vision et là c est le cas, c’est vrai qu’elle est vraiment très différente de l’originale. »

l ame des poetes charles trenet

D’autres artistes sont venus interpréter les chansons de Trenet, dont Catherine Ringer, avec qui Olivia Ruiz a pris une photo souvenir qu’elle a postée avec fierté sur son mur Facebook.

« Big Band à Trenet sur France Inter avec la grande Catherine ! » Mur Facebook, 20/11/13.

olivia ruiz catherine ringer

Depuis le temps qu’elle souhaitait la rencontrer!! J’espère qu’elle a éprouvé autant de plaisir que lorsque je l’ai rencontrée elle… 

Julia
Laisser un commentaire :