Jack et la Mécanique du coeur: Le livre jeunesse

Pour vous parler de l’album jeunesse de Jack et la Mécanique du coeur, j’ai interrogé ma Mini Chica Olivia Ruiz de 3 ans « presque et demi ».

livre jeunesse jack et la mécanique du coeur

Le livre n’ est conseillé qu’ à partir de 6 ans, mais elle y a été aussi sensible que les autres livres de sa bibliothèque (rose). Elle a eu sa grande période « Miss Acacia » -qui est pour elle le véritable héros du livre, girl power oblige- et nous avons lu l’histoire de Jack tous les soirs pendant quelques semaines…

bibliotheque jack et la mécanique du coeur

Comme les autres livres de Mathias Malzieu, l’album est édité chez Flammarion, mais dans la collection du Père Castor cette fois! Il contient 29 illustrations format paysage  imprimées sur double page.

livre jeunesse jack et la mécanique du coeur

La préférée de ma Mini Chica Olivia Ruiz est celle de la rencontre entre Jack et Miss Acacia… Elle connaît la chanson par coeur grâce à l’extrait du film, et attend chaque fois avec impatience le moment où elle va pouvoir la chanter. (Avis aux mamans qui fondent, c’est trop craquant!!)

Page Jack et Miss Acacia

La page qui l’a vraiment le plus intriguée est la dernière… ( ATTENTION SPOILER). C’est incroyable ce que les enfants peuvent ressentir. A la question « pourquoi Jack monte sur les flocons de neige? », je n’ai toujours pas trouvé vraiment quoi répondre… Déjà parce que chacun est libre de l’interpréter comme il le souhaite, et que je n’ai encore jamais abordé le thème de la mort avec elle. Alors je dis simplement qu’il s’en va vers l’éternité où il aimera Miss Acacia pour toujours… Généralement, elle me regarde perplexe. Si vous trouvez mieux, je suis preneuse! 😉

derniere page jack et la mecanique

Les illustrations sont pour la plupart des gros plans, ce qui m’a beaucoup frustrée, car l’univers du film est tellement riche et les illustrations si belles que j’aurais souhaité les retrouver là. J’ai essayé de comprendre ce choix, et j’en suis arrivée à la conclusion que l’exercice était différent et qu’il consistait plus à évoquer pour développer l’imaginaire, que de retranscrire…

jack livre jeunesse

Olivia Ruiz apparaît dans les remerciements  » Pour l’entretien, le réglage et les merveilleux coups de clé donnés à l’horloge-coeur de ce livre, merci à Olivia de Dieuleveult et Olivia Ruiz ». On imagine dans ces quelques lignes Olivia Ruiz partager avec générosité son expérience de Swinging Christmas avec l’auteur.

miss acacia portrait

Le livre contient également la même dédicace que le roman original: « Pour toi Acacita, qui as fait pousser ce livre dans mon ventre ». Histoire de vous arracher le coeur une deuxième fois, à défaut d’être gelé…

Julia
2 Commentaires
Laisser un commentaire :