Toan*

Toan*, pour croquer son portrait, c’est aussi compliqué que pour sa grande soeur, tellement il est prolifique.

olivia ruiz anthony blanc

Toan*, c’est bien le frangin d’Olivia Ruiz, mais pas que. C’est aussi un psychologue interculturel, un co-réalisateur de documentaire, un bénévole humanitaire, un chanteur de rap… Et tout ça se mélange dans un joyeux bordel! Ca vous rappelle quelqu’un?

« Une affaire de famille »
Page Facebook de Toan*, 07/06/2014

Une affaire de famille Olivia Ruiz Toan

Toan* # 1: Le psy

Diplômé avec un mémoire sur la rap thérapie qui lui a valu l’excellente note de 18/20 dont Olivia Ruiz n’est pas peu fière, Toan* est en psychologie, aussi passionné que dans ses autres domaines de prédilection. Il vient notamment de tourner le documentaire Folies d’ici et d’ailleurs sur la prise en charge de la maladie mentale dans différents pays du monde, qui est actuellement en cours de montage.

antho vietnam

Toan* # 2:  L’ humanitaire

Toan* est fortement impliqué dans l’association Lutt’opie, qu’Olivia Ruiz a soutenue en produisant un EP de rappeurs burkinabais. Olivia Ruiz avait à l’époque poussé la chansonnette sur le titre « Akilito Bouroujoula » (pardon pour l’orthographe, mémoire auditive). Cette action avait permis la rénovation d’une école au Burkina Fasso. Depuis, la Lutt’opie continue…

00DC000001887910-photo-olivia-ruiz-toan-et-l-association-caritative-lutt-opie

Toan Luttopie

Toan* #3: Le musicien

Toan* a collaboré sur plusieurs titres d’Olivia Ruiz comme J’traîne des piedsLe Saule pleureur ou La Llorona.

olivia ruiz toan j traine des pieds

olivia ruiz toan le saule pleureur

la llorona olivia ruiz Toan* Didier blanc

Olivia Ruiz l’évoque d’ailleurs souvent dans ses chansons: Thérapie de groupe, I need a child ou Mon petit à petit qui lui est carrément dédiée… Elle lui a même donné  le rôle masculin du clip de La Femme Chocolat.

Clip la femme chocolat avec Toan

Toan* a également partagé la scène toulousaine pour un concert hommage à Claude Nougaro avec Zebda, Didier Blanc et Olivia Ruiz.

Concert claude nougaro

Si aujourd’hui Toan* évoque sa Sista sur la page officielle de Toan #3, j’ose imaginer qu’Olivia Ruiz a enfin réalisé son rêve de lui produire son album. Car oui, Toan* sort enfin son premier album en octobre 2014…

Toan studio premier album

Extrait « Entre la vigne et la mer… », qui me rappelle l’atmosphère de La Fille du vent et ma petite escapade à Marseillette

toan entre la vigne et la mer

 

Julia
Laisser un commentaire :