Toan*
Toan*, pour croquer son portrait, c’est aussi compliqué que pour sa grande soeur, tellement il est prolifique.
Toan*, c’est bien le frangin d’Olivia Ruiz, mais pas que. C’est aussi un psychologue interculturel, un co-réalisateur de documentaire, un bénévole humanitaire, un chanteur de rap… Et tout ça se mélange dans un joyeux bordel! Ca vous rappelle quelqu’un?
« Une affaire de famille »
Page Facebook de Toan*, 07/06/2014
Toan* # 1: Le psy
Diplômé avec un mémoire sur la rap thérapie qui lui a valu l’excellente note de 18/20 dont Olivia Ruiz n’est pas peu fière, Toan* est en psychologie, aussi passionné que dans ses autres domaines de prédilection. Il vient notamment de tourner le documentaire Folies d’ici et d’ailleurs sur la prise en charge de la maladie mentale dans différents pays du monde, qui est actuellement en cours de montage.
Toan* # 2: L’ humanitaire
Toan* est fortement impliqué dans l’association Lutt’opie, qu’Olivia Ruiz a soutenue en produisant un EP de rappeurs burkinabais. Olivia Ruiz avait à l’époque poussé la chansonnette sur le titre « Akilito Bouroujoula » (pardon pour l’orthographe, mémoire auditive). Cette action avait permis la rénovation d’une école au Burkina Fasso. Depuis, la Lutt’opie continue…
Toan* #3: Le musicien
Toan* a collaboré sur plusieurs titres d’Olivia Ruiz comme J’traîne des pieds, Le Saule pleureur ou La Llorona.
Olivia Ruiz l’évoque d’ailleurs souvent dans ses chansons: Thérapie de groupe, I need a child ou Mon petit à petit qui lui est carrément dédiée… Elle lui a même donné le rôle masculin du clip de La Femme Chocolat.
Toan* a également partagé la scène toulousaine pour un concert hommage à Claude Nougaro avec Zebda, Didier Blanc et Olivia Ruiz.
Si aujourd’hui Toan* évoque sa Sista sur la page officielle de Toan #3, j’ose imaginer qu’Olivia Ruiz a enfin réalisé son rêve de lui produire son album. Car oui, Toan* sort enfin son premier album en octobre 2014…
Extrait « Entre la vigne et la mer… », qui me rappelle l’atmosphère de La Fille du vent et ma petite escapade à Marseillette…
Pingback Entre la Vigne et la Mer de Toan | lachicaoliviaruiz
Pingback Il y a des nuits d’Olivia Ruiz | lachicaoliviaruiz
Pingback Nino mi niño d’Olivia Ruiz | lachicaoliviaruiz
Pingback 2014, Encore et toujours plus d’ Olivia Ruiz! | lachicaoliviaruiz
Pingback Volver d’Olivia Ruiz et Jean-Claude Gallotta | lachicaoliviaruiz