El Silencio de Toan Feat Olivia Ruiz
Le clip du titre « El Silencio » de Toan featuring Olivia Ruiz vient tout juste de sortir comme un boulet de canon… Il m’a fracassée!
Assommée par la justesse des textes: simples, précis et percutants qui racontent une Histoire avec un grand H, celle de la Retirada.
« Le retirada est devenu le nom pour désigner l’exode des républicains espagnols en février 1939 »
Assommée par la jolie mélodie et le refrain avec Olivia Ruiz, juste ce qu’il faut au titre pour nous emmener dans cette histoire qui est la leur.
« El silencio hiere mi memoria, mi identidad necessita tu palabra »
Assommée par l’aspect documentaire, avec des images d’archives poignantes, ponctuées de quelques phrases qui disent tout.
Dans le contexte actuel de flux migratoires, les mots de Toan frappent fort:
« Dans la migration, le corps précède l’âme de l’Homme et dans ses trajectoires d’exil, il arrive qu’elle se paume ».
Une puissante collaboration où « Abuela parle moi » del Silencio fait écho à « no nos dejes solitos solo con mi memoria » de Quedate, « les vérités s’envolent loin dans une brume de non dits » à « depuis jamais qu’on se le dit, les années passent sans merci » de Non-dits.
On touche là à l’ADN même de la famille Blanc Carreras Ruiz…
Pingback Bons Voeux 2016 de Chica Olivia Ruiz! | lachicaoliviaruiz
Pingback Volver d’Olivia Ruiz et Jean-Claude Gallotta | lachicaoliviaruiz