Nino mi niño d’Olivia Ruiz

Pendant longtemps, Olivia Ruiz a souhaité garder secret le prénom de son petit à petit afin de le protéger… Comme je la comprends!

Je l’avais néanmoins découvert par hasard en écoutant une émission radio dédiée à Juliette Greco pendant laquelle le présentateur fait la gaffe d’introduire Olivia Ruiz comme la jeune maman « d’un tout petit Nino ». Tout de suite, j’ai fait le lien entre Nino et niño: je me disais bien qu’une chanson ou une autre allait faire swinguer cette rime presque parfaite!

« Une chanson s’intitule Nino mi niño,donc les gens vont savoir son prénom, mais c’est vrai que je me sens fragile par rapport à la façon de le protéger, je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça pour ne pas nier non plus ce grand bouleversement qui fait partie de mon oeuvre, de ma vie ».
Olivia Ruiz, Version Femina 30/10/16.

Une rumba toute spontanée qui n’était pas prévue au programme et qui s’est imposée au 5e titre de l’album:

« Elle s’est faite à l’arrache! Dès que je la chantais à mon bébé, c’était sourire assuré. A la fin de l’album, je dis à Edith: « ce titre a un effet fou sur Nino. Il est frais, joyeux, ça nous ferait du bien » et, comme elle est toujours partante, elle a dit oui. Les musiciens l’ont joué et je n’ai même pas eu le temps d’appeler Papa, comme d’habitude, pour vérifier qu’il n’y avait pas de fautes dans le texte. On a enregistré en live en une seule prise. »
Olivia Ruiz, Version Femina 30/10/16.

Elle y fait la part belle à l’espièglerie de Nino et au pouvoir qu’il exerce sur sa Maman qui fond… Une sorte de Je me suis fait tout petit de Brassens ou La poupée qui fait de Serge Gainsbourg.

Nino mi nino, que puedo hacer?
Frente a tu sonrisa y a su poder?

nino-mi-nino

Vidéo Olivia Ruiz entonne Nino mi Nino pour Gala

Le tout repris par des choeurs, et pas des moindres!

« J’ai même eu la visite de Zazie et Cali qui ont fait les choeurs sur la chanson. Un jour, je dirai à Nino, « Tu te rends compte qui chante pour toi? »
Olivia Ruiz, Version Femina 30/10/16.

choristes-nino-mi-nino

 

   « Une équipe de choristes de luxe pour un titre du prochain disque, et    pour fêter

    l’anniversaire de Señor Bruno Caliciuri au studio, aussi! Je vous embrasse. »

    Olivia Ruiz, Page Facebook 02/07/2016.

 

 

 

 

Une comptine made in Olivia Ruiz qui annonce peut-être un jour un album consacré. On se souvient qu’elle avait déjà collaboré sur l’album Les weepers circus à la récré avec la top reprise de Little Boxes.

« Je pourrais faire un album entier avec les chansons que j’ai crées pour lui depuis sa naissance… Mais on verra plus tard. » Version Femina 30/10/16.

En attendant, on pourra également écouter sur A nos coprs-aimants, la reprise de la comptine populaire latino-américaine Duerme negrito en collaboration avec Didier Blanc (le papounet chanteur qui corrige les textes en espagnol) et Toan (le frangin rappeur).

Julia
Laisser un commentaire :